Naxos – L’IA qui réinvente le métier d’agent immobilier
Explore
NAXOS, filiale tech du Groupe ARCHE, leader des réseaux immobiliers en France (Century 21, Citya, Guy Hoquet, Laforêt, Nestenn), conçoit et exploite les solutions digitales dédiées aux agences du groupe. NAXOS développe des outils permettant fluidifier les process métiers et de renforcer la relation client au quotidien.
Enjeux
Le métier d’agent immobilier connaît une mutation profonde : multiplication des outils numériques, surcharge administrative, baisse du volume des transactions et attentes croissantes des clients.
Ce contexte crée une tension obligeant les agences à repenser leur modèle d’efficacité et d'excellence opérationnelle. Les agents passent une partie significative de leur temps sur des tâches non commerciales, tandis que la fragmentation des outils freine la collaboration et la qualité de la relation client.
Dans ce cadre, NAXOS souhaitait redonner du sens et de la fluidité au métier en s’appuyant sur la donnée et l’intelligence artificielle pour libérer les agents des contraintes techniques, sans dénaturer la relation client.
Solution
Aux côtés de NAXOS, nous avons conçu Beez, une IA augmentant les capacités des agents immobiliers.
Pensée comme une surcouche intelligente au CRM existant, Beez collecte, structure et exploite automatiquement les données issues des échanges avec les clients. Elle anticipe les besoins, automatise les relances et priorise les actions les plus stratégiques, tout en laissant la place à l’humain là où il a le plus d’impact. Cette approche transforme la data en un levier de performance et de sérénité, permettant aux agents de se concentrer sur leur cœur de métier : la relation et la vente.
Résultat : une productivité accrue, une qualité de la relation client réinventée, un gain de temps significatif, et une réduction de la charge mentale des équipes.
Notre méthode
Le projet a suivi une approche hybride mixant un cadre User-Centric et un cadre de Business Design.
Après de multiples entretiens terrain et la cartographie complète du parcours agent (de la prospection à la vente), nous avons identifié les ambitions business et que nous pouvions porter auprès différents personas clés. Grâce à notre méthode de Business Design, nous avons co-créé les solutions avec les utilisateurs, tandis que plusieurs POCs techniques ont validé la faisabilité du concept d'Agence Data Driven.
Chaque itération a été testée avec des agents et managers pour garantir la pertinence, l’ergonomie et le pragmatisme du produit final.
En 5 mois, c'est un tout nouveau modèle d'agence qui est né de cette exploration mêlant collaborateurs de NAXOS et notre studio de Business Design.





