STUDI Transformer le LMS à lère de lIA

Explore

two people setting and using laptop
two people setting and using laptop

STUDI est un acteur majeur de la formation en ligne, proposant des parcours diplômants et certifiants à des milliers d’apprenants chaque année. Au cœur de son dispositif pédagogique, son Learning Management System (LMS) structure l’expérience d’apprentissage, de la consultation des cours à la relation avec les encadrants.

Enjeux

Avec l’émergence de l’intelligence artificielle générative, STUDI souhaitait anticiper les transformations de son écosystème numérique et repenser son LMS pour en faire un outil d’accompagnement et d’engagement, plutôt qu’une simple plateforme technique.

L’ambition était de concevoir une expérience d’apprentissage plus intuitive, plus humaine et plus intelligente, où l’IA soutient la pédagogie sans la remplacer.

L’objectif: renforcer la relation entre étudiants et tuteurs grâce à une personnalisation accrue, tout en fluidifiant les parcours et en favorisant la réussite de chacun.

Solution

IF a accompagné STUDI dans la définition de la nouvelle expérience apprenante au sein de son LMS. Le dispositif imaginé fait de l’IA un assistant d’apprentissage intelligent, capable d’adapter le rythme, le ton et le niveau d’aide à chaque profil d’étudiant.

L’approche a permis de repenser les interactions clés entre l’apprenant et la plateforme : navigation simplifiée, tutorat augmenté, recommandations personnalisées et outils d’engagement intégrés.

Le résultat : une vision stratégique et fonctionnelle du LMS de demain, alliant excellence pédagogique et innovation technologique, transmise aux équipes STUDI pour le développement futur.

Notre méthode

Le projet s’est appuyé sur une démarche centrée utilisateur, combinant UX Research, design stratégique et innovation technologique.

Une phase d’immersion approfondie a permis d’analyser les parcours existants et de recueillir les retours de plus de 30 étudiants, tuteurs et responsables pédagogiques. Des ateliers de co-conception ont ensuite permis de formaliser plusieurs scénarios d’évolution du LMS, testés auprès des utilisateurs pour mesurer leur valeur perçue. Une attention particulière a été portée à la dimension relationnelle de l’IA — comment elle peut assister, encourager ou recadrer sans déshumaniser l’expérience.

Cette approche collaborative et itérative a permis de fournir aux équipes STUDI une feuille de route claire et actionnable, prête à être industrialisée.

two people setting and using laptop
two people setting and using laptop

Le produit : IF Explore !

Une mission d’exploration en mode commando avec vos équipes et notre méthodologie pour explorer de nouveaux marchés, analyser des données complexes et faire émerger des modèles durables.